top of page

Conclusion

L’énergie nucléaire se place à la tête de la production d’électricité française, et ce grâce à l’uranium dont elle se sert qui lui permet un rendement supérieur aux autres moyens de production.

 

Le point de départ de cette production massive se situe au coeur du réacteur nucléaire, dans lequel se trouve l’uranium enrichi grâce à l’ultracentrifugation ou la diffusion gazeuse.

Cet uranium va subir une réaction très dangereuse appelée fission. Il va alors dégager une intense chaleur, origine du chauffage de la vapeur entrainant les turbines et l’alternateur.

A l'intérieur de ce dernier, un champ magnétique est créé, puis converti en courant alternatif qui sera transporté jusqu’à nos domiciles.

 

C’est dans l’optique de concrétiser nos recherches que nous avons inventé la famille Krauth, ménage alsacien typiquement moyen, et que nous avons cherché à trouver la masse d’uranium annuelle que consomme cette famille moyenne.

Après divers calculs, nous sommes arrivés devant un résultat faible à première vue : environ 21 grammes.

 

Néanmoins, cette valeur est à nuancer. En effet, elle a été calculée à partir d’une consommation purement théorique et se base sur un rendement de 30% que nous n’avons pu démontrer.

De plus, on ne peut l’appliquer à un cas spécifique, car les pertes du transport de l’électricité ont été ici négligées et, surtout, on ne peut garantir une électricité à 100% d’origine nucléaire pour un ménage en Alsace.

Cependant, nous estimons qu’elle donne une image plutôt réaliste du poids de ce que consomme une famille ; si on multiplie la masse trouvée par le nombres de ménages en Alsace, on arrive vite à 16 ou 17 tonnes d’uranium par an !

 

C’est sur cette réflexion que nous nous sommes demandé comment pourra-t-on répondre aux besoins des familles alsaciennes telles que la famille Krauth si l’activité de la centrale nucléaire de Fessenheim venait à être suspendue ? 

Continuer vers les compléments du TPE...

bottom of page